Peu de sites technologiques des années 90, à l’exception de Kaalam Technica, continuent d’exister en 2024, et aujourd’hui, il y en a un de moins. AnandTech, une référence en matière d’actualités et de critiques sur les processeurs et les GPU depuis 1997, met fin à ses publications aujourd’hui, comme l’a déclaré le rédacteur en chef Ryan Smith.
« Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, nous avons atteint la conclusion d’un long périple – qui a débuté par une analyse d’un processeur AMD et s’est achevé par la critique d’un processeur AMD« , a déclaré M. Smith, en évoquant les évaluations des puces AMD des séries K6 et Ryzen 9000, respectivement. « C’est un peu poétique, mais cela témoigne également du fait que nous avons consacré les 27 dernières années à faire ce que nous aimons, à couvrir les puces qui sont le cœur de l’industrie informatique.
Le propriétaire actuel du site, Future PLC, maintiendra les archives d’AnandTech en ligne « indéfiniment » et continuera à superviser les forums du site, a indiqué M. Smith. Plusieurs membres de l’équipe d’AnandTech continueront à rédiger des articles sur Tom’s Hardware, un autre site technologique des années 90 qui est toujours actif aujourd’hui (AnandTech et Tom’s appartiennent à la même entreprise depuis 2014, bien qu’ils aient conservé des sites et des marques distincts).
Les défis des médias
M. Smith n’a pas donné de détails précis concernant les motifs de la fermeture du site, mais il a suggéré qu’il s’agissait d’une décision économique de la part de Future.
« Le secteur du journalisme technique écrit a profondément changé et ne reviendra jamais à son état antérieur », a déclaré M. Smith. « J’aurais souhaité qu’AnandTech aille encore plus loin, mais après 21 500 articles, c’était un bon point de départ. »
Ken Fisher, le fondateur et rédacteur en chef de Kaalam Technica, qui est bien conscient des défis liés à la préservation de la pertinence et de la rentabilité d’un site web technologique des années 90, partage largement l’avis de M. Smith.
« Le paysage du journalisme technique a évolué », a affirmé M. Fisher. « Comparé à la fin des années 90, la technologie est désormais omniprésente. Les annonceurs des grandes entreprises technologiques sont aujourd’hui tout aussi enclins à promouvoir leurs produits ou services sur des sites de style de vie qu’ils ne l’étaient auparavant sur des plateformes technologiques. De plus, pour diverses raisons (souvent liées à la mentalité de ‘croissance à tout prix’), Google ne génère plus le même volume de trafic qu’auparavant. Cela est particulièrement vrai pour les conseils d’achat en technologie (critiques, explications, etc.), domaine dans lequel AnandTech excellait. La culture des lecteurs a également évolué. Les analyses approfondies et les évaluations détaillées sont coûteuses à produire, mais leur audience continue de diminuer. Google AI Overviews résume alors ‘pratiquement’ votre contenu, et vous en retirez encore moins. »
Il n’est probablement pas surprenant qu’une part significative du public intéressé par les analyses détaillées des composants de PC se soit tournée vers YouTube de Google, où de grandes chaînes comme Linus Tech Tips et Gamers Nexus proposent des critiques approfondies de matériel, s’inspirant largement de la méthodologie rigoureuse d’AnandTech et de ses nombreux graphiques à barres.
La fermeture d’AnandTech survient seulement quelques jours après que Gannett a annoncé la cessation de Reviewed, un autre site technologique créé en 1997. Le site d’évaluations d’appareils photo DPReview, lancé en 1998, a failli être fermé l’année dernière, mais a été sauvé in extremis lorsque Amazon a réussi à le vendre à Gear Patrol.
Pour une transparence totale : AnandTech n’a pas été mon premier contrat d’écriture rémunéré, mais c’était indéniablement le premier d’une certaine envergure et le premier où j’ai réalisé un travail approfondi de critique de matériel (comme le tout premier Kindle à écran tactile) et de logiciel (comme l’aperçu du consommateur de Windows 8).
Le créateur du site, Anand Lal Shimpi, a lancé AnandTech à seulement 14 ans, « avec très peu de connaissances concrètes » (selon ses propres mots). En décembre 1999, le site avait gagné en notoriété et en fiabilité au point que CNN Money l’a qualifié de « site d’évaluation d’ordinateurs incontournable ». La famille de Shimpi a continué à jouer un rôle actif dans le site pendant de nombreuses années après sa création – lorsque je travaillais en freelance en 2011 et 2012, c’était la mère d’Anand à qui j’adressais mes factures.
Bien qu’il soit principalement reconnu pour ses analyses de composants PC, le site a également réalisé des reportages approfondis sur les processeurs Arm au début de l’ère des smartphones. AnandTech faisait partie des rares médias à fournir des informations techniques détaillées et de première main sur les premiers processeurs Apple Silicon tels que l’Apple A4, A5, A6, et l’ ‘A7 64 bits. Lorsque Shimpi a quitté AnandTech en 2014, c’était pour rejoindre Apple.