[ad_1]
L’iPhone 16 n’a pas encore été annoncé, et pourtant, les rumeurs circulent déjà concernant l’intérêt de patienter une génération avant de procéder à une mise à niveau.
Apple ne révèle généralement pas la quantité de mémoire intégrée dans ses nouveaux iPhones. Cependant, les dernières rumeurs suggèrent qu’il pourrait être judicieux de sauter l’iPhone 16 et d’attendre l’iPhone 17 si vous êtes jaloux de la configuration mémoire des Pixel 9/9 Pro. Les nouveaux modèles Google Pixel de cette année disposent respectivement de 12 Go et 16 Go entre le modèle d’entrée de gamme et le modèle Pro. Des rumeurs circulent selon lesquelles Apple suivrait cette tendance en offrant plus de RAM dans la version de l’iPhone de l’année prochaine.
Cette spéculation provient de Weibo, le réseau social chinois où les fuites sont courantes. Le post est signé par un « expert en puces pour téléphones mobiles » déjà cité par des blogs Apple. Une fois traduit en français, le post indique :
« Si vous souhaitez changer d’iPhone, peut-être que l’iPhone 17 de 2025 est un bon choix. Cet iPhone 16 de cette année ne possède que 8 Go de mémoire, principalement pour l’IA sur le cloud. L’année prochaine, l’iPhone 17 aura 12 Go de mémoire et davantage d’applications IA sur le bord. Pour ceux qui veulent changer d’iPhone avec un budget limité, bien évidemment, les riches n’ont pas à y réfléchir. »
Je ne suis pas certain de qui sont ces « riches » mentionnés dans le post, mais tout le reste a du sens. Google a augmenté la mémoire de ses modèles Pixel cette année car l’IA est au cœur de la tendance. Il est facile de croire qu’Apple pourrait suivre la même voie, surtout qu’elle accuse un certain retard par rapport à l’industrie dans son adoption de l’IA.
Comme je l’ai mentionné, le souci est qu’Apple ne révèle pas immédiatement la quantité de mémoire présente dans ses appareils, contrairement à l’univers Android. En effet, je ne m’en rends compte que lorsqu’un blog Apple relate l’information. L’actuel iPhone 15 Pro/Pro Max est doté de 8 Go de RAM pour les traitements gourmands en ressources, ce qui est quatre de moins que ce que propose le modèle de base du Pixel 9. Cependant, le matériel d’Apple fonctionne différemment, et comme la marque contrôle pleinement la programmation de ses appareils, elle l’optimise pour la gestion de la mémoire, ce qui diffère des téléphones Android.
Néanmoins, avec Google ayant augmenté la mémoire de toute sa gamme de 4 Go, Apple pourrait envisager de faire de même, particulièrement alors qu’elle déplace davantage d’Apple Intelligence sur ses appareils.
L’Apple Intelligence est encore un concept en développement pour les utilisateurs de cet environnement fermé. Aucun des services associés n’est opérationnel pour le moment, car ils devraient être officiellement lancés avec l’iPhone 16. L’Apple Intelligence n’est même pas disponible dans la bêta publique d’iOS 18. Nous savons qu’Apple adoptera une approche hybride pour l’Apple Intelligence, avec certains traitements effectués sur l’appareil et le reste reliant le cloud. De plus, Apple met fortement en avant la confidentialité et la sécurité de ses serveurs Private Cloud Compute (PCC).
Bientôt, nous en apprendrons davantage. Apple doit annoncer l’iPhone 16 lors de son événement Glowtime le 9 septembre.
[ad_2]