La FTC élargit ses règles pour tenir les escrocs du support technique responsables

La Federal Trade Commission (FTC) a désormais la possibilité de poursuivre les escrocs prétendant être des prestataires d’assistance technique, même si c’est le consommateur qui a initié l’appel. Récemment, des amendements à sa réglementation sur …

La FTC élargit ses règles pour tenir les escrocs du support technique responsables

La Federal Trade Commission (FTC) a désormais la possibilité de poursuivre les escrocs prétendant être des prestataires d’assistance technique, même si c’est le consommateur qui a initié l’appel. Récemment, des amendements à sa réglementation sur le télémarketing ont été adoptés, élargissant la portée des actions contre les appels « entrants » en provenance des entreprises offrant « des services de support technique via des publicités ou des campagnes de publipostage ». Samuel Levine, qui dirige le Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, a souligné que cette nouvelle disposition permettra à l’agence de poursuivre ces entreprises malveillantes et de récupérer des fonds pour les victimes.

« La Commission ne se contentera pas de rester inactive pendant que les seniors continuent de signaler les arnaques liées à l’assistance technique comme l’une des principales causes de leurs pertes financières dues à la fraude », a ajouté Levine. En effet, l’élargissement de cette règle serait principalement bénéfique pour les consommateurs de 60 ans et plus. D’après l’agence, les personnes âgées ont rapporté des pertes de 175 millions de dollars en raison de ces fraudes au soutien technique en 2023, et elles ont cinq fois plus de chances de se laisser piéger par ces arnaques que leurs homologues plus jeunes.

Les fraudes liées au support technique poussent souvent les victimes potentielles à les contacter en leur envoyant des courriers électroniques ou en provoquant des alertes sur l’écran qui annoncent que leur ordinateur serait contaminé par des virus. Les arnaqueurs incitent ensuite leurs proies à payer pour des services prétendument offerts, soit en leur demandant de transférer de l’argent, soit en utilisant des cartes-cadeaux ou des paiements en crypto-monnaie, des méthodes qui sont souvent complexes à retracer et à annuler. Ce type d’escroquerie a longtemps été un fléau aux États-Unis : en 2014, une agence a démantelé deux opérations de télémarketing massives en Floride qui avaient trompé les victimes pour un total de 120 millions de dollars. Malheureusement, la situation s’est détériorée avec le temps. En 2023, les pertes rapportées par les victimes, s’élevant à 175 millions de dollars, ont augmenté de 10 % par rapport à celles de 2022 à cause de ces arnaques liées au support technique.

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Selon les indications de la FTC, la réglementation concernant les ventes par télémarketing a subi plusieurs révisions depuis l’an 2000, avant la récente actualisation. La première des modifications, intervenue en 2003, a abouti à la mise en place d’un registre de numéros de téléphone bloqués pour les télévendeurs. Par la suite, d’autres ajustements ont été réalisés pour inclure les appels de télémarketing automatisés ainsi que les services de recouvrement de dettes.