La prochaine version de bluetooth pour retrouver vos objets rapidement

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’organisme de normalisation à l’origine de la technologie permettant de connecter sans fil des écouteurs, a discrètement révélé cette semaine une mise à jour de sa spécification. Avec l’arrivée …

La prochaine version de bluetooth pour retrouver vos objets rapidement

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’organisme de normalisation à l’origine de la technologie permettant de connecter sans fil des écouteurs, a discrètement révélé cette semaine une mise à jour de sa spécification. Avec l’arrivée de la norme Bluetooth 6, le flux de données entre les appareils sera amélioré, et la détection d’autres appareils Bluetooth à proximité sera accélérée grâce à une fonctionnalité nommée Channel Sounding. Il s’agit de la première mise à jour significative de la spécification depuis le lancement de Bluetooth 5 en 2016.

Channel Sounding introduit une « véritable conscience de la distance » pour les appareils Bluetooth, permettant un suivi précis d’objets comme les AirTags au centimètre près. Cette fonctionnalité promet d’enrichir l’expérience utilisateur en facilitant « considérablement » la localisation d’objets perdus connectés via le réseau « Find My ». Il semble que cette capacité ait été priorisée pour répondre à ce que Bluetooth désigne comme le « Phénomène ‘Find My' », ce qui suggère qu’elle pourrait être compatible avec Apple dès son lancement. De nombreux blogs ont relayé cette information, affirmant que c’est ainsi que nous pourrons bientôt localiser les AirTags. Les discussions autour du réseau Find My Device pour les utilisateurs d’Android semblent cependant limitées.

Une chose qui me revient en mémoire lorsque j’ai tenté de jouer à Ecco the Dolphin 2 : The Tides of Time, c’est ce premier niveau avec les « glyphes » en cristal où l’écholocalisation est nécessaire pour les activer. J’imagine que c’est à cela que ressemblera Bluetooth 6 à son arrivée sur le marché, cherchant tout appareil émettant un type spécifique de connectivité, sans avoir besoin de l’aide du voisin pour passer ce niveau.

Bluetooth 6.0 se vante d’intégrer le Channel Sounding pour améliorer l’accès sans clé entre les téléphones et les voitures connectées. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs de « renforcer la sécurité » de la clé numérique en ajoutant une couche supplémentaire qui déverrouillera un véhicule uniquement lorsqu’il est connecté à un appareil autorisé à une distance déterminée.

A lire aussi  Comment utiliser i love pdf pour gérer vos documents numériques efficacement

En ce qui concerne les périphériques Bluetooth tels que les claviers et les manettes de jeu, ils devraient pouvoir passer plus aisément de l’état actif à l’état inactif en fonction de la distance. Cela signifie que lorsque vous vous éloignez de votre bureau avec une souris et un clavier toujours connectés, les appareils éviteront d’appuyer sur des boutons par inadvertance et ne consommeront pas l’énergie restante de la batterie en cherchant à communiquer avec un autre appareil.

Bluetooth n’a pas encore révélé d’avancées concernant le streaming audio sans perte entre les dispositifs. Cette version semble principalement axée sur l’optimisation de l’expérience des appareils connectés, plutôt que sur celle de la diffusion en continu. À ce jour, aucun appareil n’a été présenté avec Bluetooth 6.