La voix de « You’ve got mail ! » d’AOL s’est éteinte à 74 ans

Si vous avez atteint ou dépassé la trentaine, il y a de fortes chances que la voix d’Elwood Edwards vous soit familière, même si vous ne vous en rendez pas compte. En 1989, il a …

La voix de « You’ve got mail ! » d’AOL s’est éteinte à 74 ans

Si vous avez atteint ou dépassé la trentaine, il y a de fortes chances que la voix d’Elwood Edwards vous soit familière, même si vous ne vous en rendez pas compte. En 1989, il a prêté sa voix pour enregistrer l’expression « You’ve got mail ! » ainsi que trois autres phrases pour Quantum Computer Services. Cette entreprise a par la suite changé de nom pour devenir America Online, marquant ainsi les premiers pas de l’histoire d’Internet. Edwards est décédé ce mardi.

WKYC a tout d’abord annoncé (viaVariety) qu’Edwards nous a quittés un jour avant son 75e anniversaire. Il avait été un acteur de l’ombre au sein de la chaîne de télévision de Cleveland, occupant les rôles de graphiste, de caméraman, ainsi que d’agent polyvalent.

Karen Edwards, l’épouse d’Edwards, était employée chez Quantum lorsque le directeur général de la société a évoqué le besoin d’une voix pour un logiciel destiné à envahir les boîtes de réception à travers les États-Unis. « Elle a donc proposé ma voix », raconte Edwards dans une vidéo datant de 2012. « J’ai enregistré les phrases familières sur une vieille platine cassette que j’avais dans mon salon. »

Pour l’ensemble de sa prestation vocale, il a reçu une rémunération de 200 $.

Le nouvel slogan, articulé avec la douceur et la chaleur de la voix d’Edwards, a connu un immense succès, surtout à l’époque où AOL atteignait son sommet dans les années 90 et au début des années 2000. Cela a également été le point de départ de l’inspiration pour le titre de la comédie romantique réalisée par Nora Ephron en 1998.

Edwards a aussi participé à l’élaboration de trois expressions d’AOL, moins célèbres mais que beaucoup se rappellent encore : « Welcome », « File’s done » et « Goodbye ». Dans une vidéo de 2012, il est montré face à diverses formes de harcèlement de la part d’employés, ce qui l’a poussé à formuler cette remarque. (AOL fait actuellement partie de Yahoo, la société mère d’Engadget.)

A lire aussi  Arnaque paylib : signaux d'alerte et conseils de protection

« Cela révèle les origines de notre slogan », a-t-il mentionné dans la vidéo, « dont, en fait, j’ai un peu de difficulté à me débarrasser. »