Le développement de l’intelligence artificielle générative et des métiers liés à la technologie et au numérique, ainsi que le secteur pharmaceutique : là encore, des ressources spécialisées en business développement et conseil pour aider les entreprises à grandir. Tout cela, dans un contexte poussé par des facteurs tels que la numérisation, l’automatisation, le changement climatique et les nouveaux besoins sociaux .
Aujourd’hui, nos experts vous parlent donc des métiers liés à la technologie aux compétences vertes, en passant par les soft skills de plus en plus appréciées. Découvrez ainsi quelques-unes des tendances actuellement à l’œuvre sur un marché du travail qui, par définition, est en constante évolution, en vue de l’année 2025.
Et, pour profiter au mieux et lutter contre la fatigue hivernale a la maison ou au travail, découvrez comment booster votre énergie ici.
Situation actuelle
En entrant dans le détail, parmi les tendances signalées pour 2025, il y a certainement l’augmentation de la demande de compétences numériques . La digitalisation continue de transformer les processus de travail et requiert de plus en plus de compétences numériques, de l’utilisation de logiciels spécifiques à la capacité d’analyser des données et de gérer des plateformes en ligne.
L’accent mis sur la montée en compétences et la reconversion est également central : pour faire face à l’évolution technologique, les entreprises investiront de plus en plus dans la formation continue des salariés, à la fois pour mettre à jour les compétences existantes (montée en compétences) et pour en acquérir de nouvelles (reconversion).
Le modèle de travail agile, déjà répandu pendant la pandémie, va se consolider davantage, offrant une plus grande flexibilité et autonomie aux travailleurs.
Dans le même temps, l’importance des compétences générales , telles que la capacité à travailler en équipe, la créativité, la résolution de problèmes et l’intelligence émotionnelle, reste élevée. La demande de profils verts devrait augmenter : la durabilité environnementale devient une priorité pour les entreprises, qui rechercheront des profils professionnels ayant des compétences dans les domaines de l’économie verte et circulaire. Certains des secteurs qui devraient connaître une croissance sont :
- technologies de l’information et de la communication : développeurs de logiciels, data scientists, experts en cybersécurité, ingénieurs informaticiens ;
- énergies renouvelables et durabilité : ingénieurs en environnement, consultants en développement durable, experts en énergies renouvelables ;
- santé et bien-être : Infirmières, aides-soignantes, nutritionnistes, psychologues ;
- e-commerce et marketing digital : Spécialistes du e-commerce, experts en marketing digital, créateurs de contenu.
Conseils utiles
Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer aux exigences du marché du travail :
- actualisez vos compétences en investissant dans la formation continue pour acquérir de nouvelles compétences et rester à jour avec les dernières technologies ;
- développer des soft skills, travailler vos compétences en communication, résolution de problèmes et travail en équipe ;
- se spécialiser dans un secteur spécifique, en choisissant un secteur qui vous passionne et en approfondissant vos connaissances dans ce domaine ;
- construire un réseau, un réseau professionnel de contacts pour être toujours au courant des opportunités d’emploi ;
- adapter le CV, en le mettant à jour en mettant en avant les compétences les plus demandées par les entreprises.
Études récentes
Sur le plan des affaires , un rapport intitulé « People at work », met en évidence les principales tendances RH que les employeurs devraient surveiller pour soutenir leurs employés et se concentrer sur la croissance de l’entreprise.
Le bien-être des salariés est une priorité constante de l’entreprise : investir dans ses collaborateurs a une valeur importante, car cela améliore l’engagement et la productivité.
Pour améliorer l’expérience de leurs travailleurs, les employeurs rechercheront des opportunités de personnaliser les carrières, en adaptant les activités pour mettre en valeur les différentes compétences et les points forts uniques des employés.
De plus, donner la priorité à la gestion de la charge de travail et définir des attentes réalistes aidera les employeurs à lutter contre le stress et l’épuisement professionnel des employés. Dans cette optique, on constate aussi de plus en plus de personnes qui se tournent vers les bienfaits du CBD, comme l’huile de CBD de JustBob.fr, pour trouver plus de focus et moins de stress au travail.