Les premières expérimentations cliniques de Neuralink en dehors des États-Unis se dérouleront au Canada. L’entreprise a reçu le feu vert de Santé Canada pour débuter des essais sur des sujets humains dans le pays, avec l’Hôpital Toronto Western comme « premier établissement dédié » à cette intervention. Neuralink a lancé son registre de patients canadiens en mars dernier , mais est désormais à la recherche de nouveaux candidats. « Le processus de recrutement est désormais ouvert, » a-t-il déclaré sur X.
Dans le cadre de l’expérimentation CAN-PRIME, Neuralink va implanter un dispositif dans le cerveau des participants afin de capter et d’analyser leur activité neuronale. Ce système leur offrira la possibilité de manipuler un ordinateur ou un smartphone uniquement grâce à leur pensée, sans avoir recours à des fils ou à un quelconque mouvement corporel. L’entreprise souligne que l’objectif de cette recherche est de « vérifier la sécurité de [son] implant et de son robot chirurgical, tout en évaluant la performance initiale de [son interface cerveau-ordinateur], permettant ainsi aux personnes souffrant de tétraplégie de piloter des appareils externes par la seule force de leur esprit ». Les résultats obtenus lors de ces essais pourraient offrir à Neuralink des pistes pour optimiser les méthodes d’implantation du dispositif dans le cerveau et perfectionner les fonctions de cette technologie.
Le premier individu à avoir reçu un implant de Neuralink (illustré ci-dessus) a subi cette intervention plus tôt dans l’année. Il a rencontré quelques difficultés, notamment des fils de l’implant qui se sont rétractés dans son cerveau, mais il semble en bonne santé récemment. Sur X, il a partagé son intention de relever le défi d’ utiliser Neuralink pendant 72 heures afin de prouver les capacités de cette technologie. Pour son second patient, Neuralink a mis en place des stratégies d’atténuation pour éviter la rétraction des fils. Cet utilisateur était déjà en mesure de travailler avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) seulement quelques semaines après l’intervention en juillet. Actuellement, Neuralink se concentre sur la recherche de patients qui « ont des capacités limitées ou nulles d’utilisation des deux mains à cause d’une lésion de la moelle épinière cervicale ou de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) » pour ses essais effectués au Canada.
🇨🇦 We’re happy to announce that Health Canada has approved the launch of our first clinical trial in Canada! Recruitment is now open.
If you have quadriplegia due to ALS or SCI, you may qualify. Visit our Patient Registry to learn more and apply.https://t.co/5BySJABkkO
— Neuralink (@neuralink) November 20, 2024
🇨🇦 C’est avec enthousiasme que nous annonçons que Santé Canada a donné son feu vert pour le démarrage de notre premier essai clinique sur le sol canadien ! Le processus de recrutement est désormais ouvert. Si vous êtes atteint de tétraplégie à cause de la SLA ou d’une lésion de la moelle épinière, vous pouvez potentiellement être éligible. N’hésitez pas à consulter notre registre de patients pour obtenir davantage d’informations et faire une candidature. https://t.co/5BySJABkkO
— Neuralink (@neuralink) 20 novembre 2024