Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Réduction de 50 % de l’empreinte carbone
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont annoncé aujourd’hui une diminution de 54,6 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux éditions antérieures. « C’est avec fierté que nous partageons cette nouvelle », a affirmé Georgina Grenon, directrice de la section « excellence environnementale » de Paris 2024.
Ce rapport est conforme aux ambitions établies par le Comité d’Organisation, qui avait pour but de « réduire de moitié » l’impact carbone des manifestations comme celles de Londres 2012 et Rio 2016, lesquelles avaient causé des émissions de 3,5 millions de tonnes de CO2. Georgina Grenon a indiqué que des « efforts significatifs » avaient été réalisés dans tous les domaines d’organisation pour réaliser cet objectif de 1,59 million de tonnes, un chiffre légèrement au-dessus des 1,58 million envisagés au départ.
Bien qu’une grande proportion des déplacements soit incluse dans ce bilan, totalisant 53 %, l’objectif a été réalisé. « Nous avons enregistré des chiffres de vente de billets sans précédent, attirant un nombre de visiteurs supérieur aux prévisions », a-t-elle expliqué, en notant que 12,1 % des spectateurs étaient arrivés de l’étranger, en particulier des États-Unis, du Brésil et du Canada.
La durabilité est désormais au cœur des préoccupations pour les Jeux organisés dans la capitale française, qui envisagent d’utiliser 95 % d’infrastructures déjà en place ou temporaires. « La plupart des édifices que nous avons planifiés pour cet événement reposent sur des installations préexistantes, qui ont été rénovées et élargies, ou sur des structures temporaires avec un impact carbone minimal, qui seront démantelées une fois l’événement terminé », a déclaré l’ambassadrice de France au Portugal lors d’un entretien en avril.
Elle a également mis en avant le caractère « particulièrement écologique » de ces Jeux Olympiques, en précisant que des actions seraient mises en œuvre pour garantir que l’impact environnemental global des événements Olympiques et Paralympiques soit « deux fois inférieur » à celui des éditions antérieures.
La ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024.
Notre avis
Le projet de Paris 2024 visant à diminuer l’empreinte carbone s’avère être une approche captivante pour l’avenir des grands événements sportifs. En optant pour des infrastructures déjà en place et en favorisant des constructions temporaires, les organisateurs illustrent la possibilité de concilier sport et développement durable. Une telle initiative pourrait encourager d’autres villes à réévaluer leur façon de planifier des événements, favorisant ainsi un héritage qui serait à la fois sportif et respectueux de l’environnement. Je suis persuadé que cette vision pourrait aussi changer la perception du public vis-à-vis de ces manifestations, incitant chacun à choisir des modes de vie plus écologiques.