Qualcomm Snapdragon 8 Cœurs : Nouveau Processeur pour PC Windows Arm Abordables

Windows-on-Arm a enfin atteint un niveau de performance suffisant pour être utilisé comme ordinateur principal. Cela est dû à l’intégration du très attendu silicium Snapdragon X-series de Qualcomm, aux optimisations spécifiques à Arm apportées par …

Qualcomm Snapdragon 8 Cœurs : Nouveau Processeur pour PC Windows Arm Abordables

Windows-on-Arm a enfin atteint un niveau de performance suffisant pour être utilisé comme ordinateur principal. Cela est dû à l’intégration du très attendu silicium Snapdragon X-series de Qualcomm, aux optimisations spécifiques à Arm apportées par la mise à jour Windows 11 24H2, ainsi qu’à l’engagement progressif des développeurs tiers qui commencent à proposer des versions natives Arm de leurs applications les plus prisées.

Jusqu’à présent, les puces Snapdragon X ont principalement été réservées aux ordinateurs portables haut de gamme, à partir de 1 000 dollars, tels que la Surface Pro et le Surface Laptop. Cependant, Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm, a exprimé son désir d’intégrer des composants de qualité supérieure dans les ordinateurs portables de milieu de gamme, autour de 700 euros. Aujourd’hui, la société a franchi une étape significative en lançant une nouvelle version du Snapdragon X, dotée de 8 cœurs de processeur au lieu de 10, tout en conservant la même architecture de processeur Oryon (une unité de traitement neuronal [NPU] qui répond toujours aux exigences de Microsoft pour les PC Copilot+) et la même désignation Snapdragon X Plus que les modèles plus performants à 10 cœurs.

Il existe deux variantes distinctes du Snapdragon X Plus à 8 cœurs. La version X1P-46-100 permet à son processeur d’atteindre une fréquence maximale de 4,0 GHz pour les tâches à cœur unique et est équipée d’un GPU capable de réaliser jusqu’à 2,1 TFLOPS (comparé à 3,8 pour le X Plus à 10 cœurs et 4,6 pour les modèles les plus performants du Snapdragon X Elite). En revanche, la version X1P-42-100 ne dépasse pas 3,4 GHz en mode monocœur et possède un GPU de 1,7 TFLOPS. Toutes les NPU de Qualcomm sont identiques et offrent une performance de 45 billions d’opérations par seconde (TOPS).

Qualcomm Snapdragon 8 Cœurs : Nouveau Processeur pour PC Windows Arm Abordables

La version à 8 cœurs du Snapdragon X Plus n’était pas vraiment une surprise ; des résultats de benchmarks de la variante X1P-42-100, qui est moins performante, ont déjà été divulgués, indiquant que les performances de son processeur restent globalement similaires – 5 % en dessous du X Plus à 10 cœurs lors des tests à cœur unique, 20 % de moins dans les tests multicœurs, mais jusqu’à 50 % de moins dans les jeux et les benchmarks GPU. Aucune des puces Snapdragon X n’est en mesure de gérer des jeux haut de gamme, et il semble que ces modèles X Plus d’entrée de gamme ne seront adaptés qu’à un rendu 3D basique.

A lire aussi  Arkevia : Le coffre-fort numérique pour une gestion sereine

Concernant les performances du NPU et le label Copilot+, Microsoft assure que ces ordinateurs seront capables d’exécuter un plus grand nombre de tâches d’IA générative et d’apprentissage automatique en local, sans recourir aux services cloud. Bien qu’il n’existe pas encore une multitude de fonctionnalités Copilot+ disponibles, il y a des raisons d’apprécier ce label, même si vous n’êtes pas fan de l’IA générative et que vous prévoyez de désactiver toutes les options d’IA que vous pouvez contrôler : les PC portant le label Copilot+ doivent également être équipés d’au moins 16 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD, ce qui les rend encore plus performants pour la navigation sur Internet et l’informatique quotidienne.

Il est important de souligner que ce X Plus à 8 cœurs semble être une version allégée du processeur phare Snapdragon X Elite. À ce jour, Qualcomm n’a pas encore présenté de solution spécifiquement conçue pour le segment des PC d’entrée de gamme. Traditionnellement, Qualcomm a proposé deux gammes de silicium pour ses PC Windows : la série haut de gamme Snapdragon 8cx et la série d’entrée de gamme Snapdragon 7c. Nous n’avons pas encore eu d’aperçu du potentiel successeur du 7c basé sur Oryon.

Il est probable que Qualcomm ne souhaite pas introduire trop rapidement des alternatives économiques à ses produits phares, afin d’éviter de cannibaliser les ventes de ses PC haut de gamme. Cependant, si Qualcomm a réellement l’intention d’atteindre le volume de PC Arm qu’elle prétend viser (Amon a mentionné qu’il estimait que l’intégration des SoC Qualcomm dans 60 % de toutes les livraisons de PC était une perspective réaliste), elle devra proposer davantage de produits adaptés au marché des PC à bas prix et à fort volume. Ce nouveau Snapdragon X Plus à 8 cœurs est idéal pour un PC de milieu de gamme, mais il est peu probable qu’il soit utilisé prochainement dans des ordinateurs portables coûtant moins de 500 dollars.

A lire aussi  Google dorks : maîtrisez l'art de la recherche avancée