Snap teste une « version allégée de Snapchat », a déclaré le PDG Evan Spiegel dans une lettre adressée aux employés et publiée sur le site de Snap mardi. Selon le PDG, cette version simplifiée a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et la facilité d’utilisation de la plateforme. Pour ceux qui se rappellent de la refonte de Snapchat en 2018, cette annonce n’est pas forcément rassurante.
M. Spiegel a cherché à mobiliser les employés en leur adressant une lettre mardi, suite à une année difficile pour le cours de l’action de l’entreprise, qui a dégringolé de près de 50 % en 2024.
« Les investisseurs expriment des préoccupations concernant la lenteur de notre croissance », a déclaré M. Spiegel dans la lettre.
La « simplification » de Snapchat pourrait être une stratégie visant à séduire les utilisateurs plus âgés, qui ont souvent du mal avec l’interface peu intuitive de l’application. Snapchat parvient nettement mieux à capter l’attention d’un public plus jeune, qui semble maîtriser l’application. Cependant, ce n’est pas la première fois que Snapchat s’efforce de remédier à ces difficultés.
Il se peut que vous vous rappeliez de l’annonce des résultats de Snap en 2017, lorsque Spiegel a reconnu avoir entendu que « Snapchat est compliqué à comprendre ou à utiliser », surtout pour les personnes âgées. Quelques mois plus tard, Snap a lancé une refonte significative pour attirer à nouveau ces utilisateurs, en plaçant les Stories entre les messages privés, parmi d’autres modifications qui ont finalement agacé plus d’utilisateurs qu’elles n’en ont séduits.
Une pétition lancée en 2018 sur Change.org visant à « annuler la nouvelle mise à jour de Snapchat » a rassemblé 1,2 million de signatures. Des personnalités influentes telles que Kylie Jenner, Chrissy Teigen et Marques Brownlee ont également fait part de leur mécontentement. Pire encore, cette refonte a gravement impacté les vues publicitaires et les revenus de la plateforme, délaissant sa jeune audience tout en échouant à séduire les utilisateurs plus âgés. En mai 2018, Snap a déployé des efforts considérables pour revenir sur certains de ces changements.
Dans sa lettre de mardi, Spiegel a mentionné que les premiers résultats des tests de la refonte simplifiée étaient « globalement positifs ». Cependant, le PDG a précisé que « nous agirons avec prudence et réflexion avant d’apporter un changement d’une telle envergure ». Il fait sans doute référence à l’échec de la refonte de 2018, un épisode que personne chez Snap n’a oublié, j’en suis convaincu.
La présentation d’une version allégée de Snapchat s’inscrit dans les réflexions plus larges de M. Spiegel concernant la stratégie commerciale de Snap. Il a déclaré que l’initiative de Snap dans le domaine des lunettes de réalité augmentée, connues sous le nom de Spectacles, ouvrirait la voie à un marché sans rivaux. Peut-être sous-entend-il que les lunettes de réalité augmentée de Meta, les Meta Ray-Bans, ne sont tout simplement pas sur le radar ?
Dans le but de revitaliser la division publicitaire de Snapchat, qui rencontre des difficultés, Spiegel a également dévoilé de nouveaux formats publicitaires, nommés Snaps sponsorisés et Lieux promus. Le premier format permet aux annonceurs d’envoyer des Snapchats directement dans la boîte de réception des utilisateurs, tandis que le second offre la possibilité de promouvoir des lieux sur Snap Map.