Team building : comment planifier et réussir votre événement d’entreprise ?

Les teams building sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises modernes. En effet, ces dernières réalisent de plus en plus que la cohésion d’équipe, la motivation et l’ambiance au travail ont un véritable impact sur leurs …

Les teams building sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises modernes. En effet, ces dernières réalisent de plus en plus que la cohésion d’équipe, la motivation et l’ambiance au travail ont un véritable impact sur leurs performances globales. Toutefois, pour que cette activité soit réellement efficace, elle doit être bien planifiée. Voici quelques conseils pour organiser un team building qui sera couronné de succès.

Définissez les objectifs de votre team building

Un team building est un événement convivial et une occasion pour les participants de se déconnecter du travail. Néanmoins, vous devez vous rappeler qu’il ne peut être efficace que si vous parvenez à vos fins. Vous devez alors définir les objectifs à atteindre avant d’entamer l’organisation proprement dite. Ceux-ci peuvent aller du renforcement des liens entre les employés à la gestion des conflits en passant par l’amélioration de la communication. Commencez par identifier les domaines particuliers sur lesquels vos collaborateurs doivent travailler tout au long de l’événement.

C’est en établissant vos points de priorité que vous pourrez choisir les activités et les défis les mieux adaptées. En effet, un simple rassemblement dans un lieu spécifique ne peut vous permettre d’obtenir une réelle cohésion d’équipe. Chaque jeu et chaque animation doivent être judicieusement sélectionnés et minutieusement planifiés pour apporter du dynamisme et favoriser la cohésion ainsi que l’harmonie et l’ouverture d’esprit. Pour garantir la réussite de votre team building d’entreprise, n’hésitez pas à confier son organisation à des professionnels.

Employés qui effectuent une activité de team building dans les Ardennes belge, grâce à l’organisation de cet événement d’entreprise par une agence spécialisée.

Choisissez la thématique et les activités adaptées à votre équipe

Vous devez choisir une thématique originale, ludique et à l’image de votre entreprise pour réussir votre team building. En effet, si un événement de grande envergure est tout à fait convenable pour une entreprise qui compte des milliers d’employés, cela peut être inadéquat pour une structure ne disposant que d’une vingtaine de salariés. Un événement plus intimiste est souvent plus efficace dans ce dernier cas.

Évidemment, la taille de l’entreprise n’est pas le seul facteur qui détermine le choix de la thématique et des activités. Les objectifs de ce séminaire doivent être au centre de vos préoccupations et doivent vous guider à travers toutes vos décisions. Par conséquent, les jeux et les animations du team building doivent permettre aux salariés de mettre en pratique les compétences spécifiques que vous souhaitez travailler.

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Ils doivent également être en adéquation avec le profil de vos collaborateurs. Sports d’aventure, ateliers créatifs, aventure dans un cadre naturel… il existe un bon nombre d’options. Un autre point important à prendre en compte est le lieu du team building. Le choix des activités peut effectivement dépendre de l’endroit où se tiendra l’événement. Vous devez vous assurer que le lieu choisi dispose des espaces nécessaires pour la mise en place des animations.

Définissez un budget pour l’organisation de votre team building

Une fois vos priorités déterminées en ce qui concerne les activités, vous devez établir un budget réaliste qui vous permettra de réaliser votre projet. Le montant fixé servira de cadre à vos dépenses et vous donnera une idée plus précise des possibilités qui s’offrent à vous. Adressez-vous dans un premier temps à la direction de l’entreprise pour connaître le montant disponible pour le team building, ainsi que les attentes relatives au budget. Si les réponses à ces questions tardent à venir, cherchez à savoir si un tel événement a déjà été organisé par l’entreprise et avec quel budget. Vous aurez ainsi une idée approximative de l’enveloppe à consacrer à l’organisation du team building, notamment pour :

  • la location de l’espace,
  • les prestataires d’activités,
  • l’hébergement, si le team building s’étend sur plusieurs jours et que le lieu choisi est éloigné du bureau,
  • le transport et le stationnement,
  • les repas et boissons.

Une bonne planification est indispensable pour réussir l’organisation de cet événement d’entreprise sans dépasser votre budget. Pensez à prévoir une marge pour faire face aux éventuels imprévus.

Mettez sur pied une équipe de planification

L’organisation d’un team building peut être une tâche assez complexe. De nombreux aspects sont à prendre en compte et une seule personne ne peut définitivement pas en assumer toute la responsabilité. N’hésitez pas à créer une équipe qui pourra vous aider dans la planification et la prise des décisions. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation d’événements.

Des professionnels seront mis à votre disposition pour vous accompagner des premiers instants au retour d’expérience. Ces derniers s’occuperont de la logistique événementielle et vous guideront dans les démarches qui vous incombent. Vous pouvez toujours désigner un ou deux collaborateurs de l’entreprise qui seront en contact avec l’agence pour s’assurer du bon déroulement des opérations.

Team building : planifiez la logistique et les ressources nécessaires

L’organisation d’un team building ne se limite pas au choix du lieu et des activités. Vous devez aussi vous occuper de tout ce qui gravite autour de cela en planifiant la logistique de l’événement. C’est le seul moyen de s’assurer que tout se déroule correctement et de maintenir une ambiance détendue et agréable tout au long de la manifestation. Faites une liste détaillée de tous les aspects importants de l’événement, à savoir :

  • les repas et les boissons : l’entreprise prendra-t-elle en charge l’alimentation des participants tout au long de l’événement ?
  • l’hébergement : les collaborateurs devront-ils séjourner dans un endroit particulier ?
  • ce que les participants doivent emporter : doivent-ils prévoir des vêtements particuliers par rapport au climat ?
  • le matériel : est-ce à l’entreprise de louer le matériel nécessaire pour les activités ?
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En vous penchant sur ces points en amont, vous parviendrez à organiser le team building de vos rêves.

Communiquez clairement avec les participants

Pour garantir la réussite de votre événement, vous devez communiquer clairement avec vos collaborateurs. Expliquez-leur dès le départ les enjeux du team building : les raisons de ce séminaire, pourquoi vous avez choisi cette thématique en particulier, vos attentes… Les participants trouveront ainsi un sens à cette action.

Parlez-leur également des objectifs que vous vous êtes fixés afin qu’ils soient plus motivés et engagés dans cette démarche. De votre côté, prenez le temps d’observer vos collaborateurs tout au long de l’événement. Les voir évoluer dans un autre environnement vous permettra d’en savoir plus sur eux et d’adapter votre management à leur personnalité.

Prévoyez des alternatives en cas de mauvais temps

Ce serait dommage que vous soyez obligé d’annuler votre team building à cause d’une météo capricieuse. Vous devez donc prévoir des alternatives pour maintenir ce séminaire malgré tout. Si vous avez opté pour des activités en plein air, vous devez mettre en place des plans de secours comme l’installation de chapiteaux et de sols portables. Pensez à organiser des activités qui ne dépendent pas de la météo, mais qui restent malgré tout amusantes et adaptées à vos objectifs.

Par ailleurs, certaines attentions peuvent réconforter les participants. Prévoyez des imperméables et des capes pour être prêt à les accueillir. Confier l’organisation et la tenue de votre team building à des professionnels vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Ces derniers prendront toutes les dispositions nécessaires pour garantir sa réussite, quelles que soient les circonstances.

Évaluez les résultats post-événement de votre team building

Pour être sûr que votre team building a été un vrai succès, vous devez recueillir les commentaires des participants. Faites une enquête, de préférence anonyme, pour avoir les opinions honnêtes des salariés sur l’événement. Vous pourrez ainsi obtenir des suggestions pour organiser à l’avenir un team building encore plus efficace. Faites également le point de votre côté en vous assurant que les objectifs fixés ont été atteints.

En avez-vous appris un peu plus sur les membres de votre équipe ? Y a-t-il une meilleure communication entre les employés ? Sont-ils plus engagés dans leur travail ? Évaluez les résultats du team building et n’oubliez pas de donner votre feed-back à vos collaborateurs. Vous l’aurez compris, un team building présente de nombreux atouts pour une entreprise, à condition qu’il soit bien organisé. Aucune étape ne doit être négligée et certaines précautions doivent être prises pour parer à toute éventualité. Les informations fournies vous aideront sans doute à réussir votre événement professionnel.

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