Minecraft : Pourquoi ce jeu suscite-t-il un tel engouement ?

Minecraft : Pourquoi ce jeu suscite-t-il un tel engouement ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène, même si vous n’avez pas d’enfants, tant on en parle sur Internet, sur les réseaux sociaux et même à la télévision. Le jeu Minecraft n’a jamais autant compté d’adeptes qu’aujourd’hui. Pourtant, à la vue du design qui semble tellement rétro, nous n’aurions pas parié sur la réussite de ce jeu. Voyons ce qui a provoqué un tel engouement pour Minecraft. 

Un jeu accessible à tous les âges

Avec son gameplay très simple et ses graphismes pixélisés « rétros », le je Minecraft plait aussi bien aux petits et aux grands. Il existe deux modes de jeu :

  • Le mode survie dans lequel il faut trouver ses ressources et combattre des ennemis (squelettes et zombies)
  • Le mode créatif avec une liberté de manœuvre très simple
  • Le mode Aventure, quant à lui, propose des quêtes et des histoires créées par d’autres joueurs

Minecraft est un jeu classé PEGI 7, ce qui signifie qu’il est considéré comme étant adapté aux enfants dès l’âge de 7 ans. Dans les faits, le premier mode est conseillé aux enfants à partir de 7 ans, mais le second peut être joué par des enfants plus jeunes (car il n’y a pas de mode survie).

Chaque monde est généré de manière aléatoire, ce qui limite considérablement l’ennui. 

Des tarifs abordables

Certains jeux gratuits proposent des éléments payants, comme les bonus et les vies. Beaucoup de parents se sont retrouvés dans des situations délicates parce que les enfants utilisaient ces bonus sans demander. Avec Minecraft, cela n’arrive pas, car le jeu est disponible à des tarifs fixes et ne pousse pas à l’achat compulsif. Si vous voulez l’avoir à un tarif très intéressant, vous le trouverez régulièrement en promo. Si vous êtes à la recherche d’un serveur Minecraft rp, vous en trouverez très facilement sur Internet.

Un gameplay assez éducatif

Savez-vous qu’aujourd’hui, certains enseignants utilisent l’univers Minecraft pour expliquer les maths, la géographie ou encore l’histoire et capter l’attention des élèves ? Le jeu développe également la créativité des petits comme des grands. Certaines créations de joueurs sont devenues célèbres à l’instar du célèbre Titanic que certains se sont amusés à reproduire dans le jeu. Le jeu permet aussi aux enfants d’apprendre à se repérer plus facilement dans l’espace et dans le temps.

Un jeu qui se renouvelle sans cesse

Depuis sa création en 2009, le jeu Minecraft ne cesse de se développer avec des mises à jour gratuites. Chaque année, les éditeurs proposent de nouveaux blocs ou de nouvelles mobs. Personne ne s’ennuie.

Un véritable phénomène de société

En 2021, Minecraft a dépassé 238 millions d’exemplaires vendus, ce qui en fait le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire. 

En avril 2025, la sortie très attendue du Film Minecraft avec Jack Black et Jason Momoa va renforcer la visibilité du jeu pour le faire devenir un véritable phénomène de société. La vente de produits dérivés explose déjà au sein d’une communauté de fans déjà très actifs. 

Grâce à la simplicité de son gameplay, à son design rétro, à sa politique commerciale non intrusive et à ses nombreuses adaptations, le jeu Minecraft n’est pas près d’être relégué au second plan, bien au contraire !