Webmail AC-Besançon : Comment se connecter ?

Les membres de l’académie de Besançon Pour l’année scolaire 2021-2022, l’académie de Besançon a présenté ses données essentielles. Cet organisme, qui gère les écoles ainsi que le personnel à travers quatre départements au sein des …

Accéder facilement à votre compte webmail AC-Besançon

Les membres de l’académie de Besançon

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’académie de Besançon a présenté ses données essentielles. Cet organisme, qui gère les écoles ainsi que le personnel à travers quatre départements au sein des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), s’assure de la mise en œuvre effective des directives ministérielles instaurées par le ministère de l’Education nationale.

Les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale à Besançon

Dans les quatre DSDEN rattachées à l’académie de Besançon, on peut identifier :

  1. La DSDEN de Belfort (située dans le département 90).
  2. La DSDEN de Haute-Saône (dans le 70), qui dispose d’un bureau à Vesoul.
  3. La DSDEN du Jura (dans le 39), avec son siège à Lons-le-Saunier.
  4. La DSDEN du Doubs, qui a une antenne à Besançon.

Les élèves et les écoles de l’académie de Besançon

L’académie de Besançon, ainsi que ses DSDEN, est responsable de la supervision de 1 263 écoles (tant privées que publiques) qui comprennent :

  • 1 053 établissements scolaires ;
  • 143 écoles secondaires ;
  • 65 lycées ;
  • 2 centres régionaux d’enseignement spécialisé (CRESP).

Dans ces institutions, plus de 200 000 étudiants de l’école primaire au lycée suivent des cours chaque jour, et plus de 8 000 d’entre eux sont engagés dans une formation en alternance.

Les membres de l’académie de Besançon

Au sein de l’académie et des DSDEN de Besançon, la majorité des membres du personnel sont des enseignants. Cependant, on y retrouve également des responsables, des agents administratifs, ainsi que des équipes dédiées à la vie scolaire, à l’entretien et au domaine médico-social. C’est ce groupe varié qui a le droit d’accéder au webmail ac-besançon.

Inscription et connexion au service de messagerie ac-besançon

Vous avez récemment rejoint la fonction publique à l’académie de Besançon ? Cela signifie que vous pouvez utiliser la messagerie professionnelle de l’académie. Nous allons maintenant vous guider sur la façon de créer un compte, de l’activer et d’accéder à la messagerie sans difficulté.

La mise en place d’un compte de messagerie en ligne pour l’académie de Besançon

Le webmail ac-besançon a été développé par l’administration de l’académie de Besançon. Ce processus se met en place dès votre prise de fonction. Après son activation, l’académie vous transmet des informations essentielles afin de faciliter votre connexion à la messagerie :

  • votre identifiant pour accéder au webmail ac-besançon, qui se compose de la première lettre de votre prénom suivie de votre nom de famille ;
  • votre mot de passe temporaire ;
  • votre adresse email professionnelle établie selon ce modèle : nom@ac-besancon.fr ;
  • votre identifiant LDAP, nécessaire pour récupérer un mot de passe ou un identifiant perdu.

Lancement de la messagerie universitaire de Besançon

Pour accéder à votre webmail, il vous suffit de réaliser une connexion initiale en vous servant des données fournies précédemment. Il vous faudra saisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe temporaire et ensuite confirmer.

A lire aussi  Webmail AC-Nancy-Metz : Comment se connecter ?

Conseil : Dès que vous vous êtes connecté pour la première fois à votre webmail, la première étape consiste à changer votre mot de passe pour le rendre unique. Cela renforcera la sécurité de votre compte webmail ac-besançon. Gardez à l’esprit que ce service est dédié à un usage personnel. Il est donc essentiel de ne jamais divulguer vos identifiants ou mots de passe à quiconque.

Comment se connecter au compte webmail de Besançon ?

Pour réussir votre première connexion au webmail, il est nécessaire de naviguer vers la page d’entrée de la messagerie Convergence de l’académie de Besançon, qui apparaît de la manière suivante :

Capture Site Ac Besancon

  • inscrivez votre identifiant dans le champ « Nom d’utilisateur » ;
  • indiquez le mot de passe temporaire qui vous a été communiqué par l’administration ;
  • appuyez sur « Connexion ».

Quelles solutions pour remédier à un souci d’accès au webmail de l’académie de Besançon ?

La messagerie universitaire de Besançon rencontre fréquemment des difficultés d’accès et divers types d’anomalies. Ces soucis peuvent découler d’une perte de votre identifiant ou de votre mot de passe, d’un éventuel piratage ou d’un dysfonctionnement technique. Nous allons examiner chacune de ces problématiques afin de vous fournir des réponses pratiques.

La disparition des identifiants ou du mot de passe

Vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, ou vous ne les connaissez tout simplement pas ? Rassurez-vous, l’académie a créé un assistance en ligne qui facilite leur récupération.

Cependant, il est essentiel de respecter la démarche suivante :

Accédez à la section de connexion du webmail. Appuyez sur l’option « Je ne me souviens pas de mon identifiant et/ou de mon mot de passe » afin d’être redirigé vers une page d’assistance nommée « Plateforme de réinitialisation de mot de passe ».

Capture Site Ac Besancon 2

Appuyez sur l’onglet « Trouver ses identifiants » afin d’ouvrir un menu déroulant.

Capture Site Ac Besancon 3

Dans le cas où vous vous trouvez dans cette situation et que vous n’avez ni votre identifiant ni votre mot de passe, sélectionnez l’option « Je ne sais rien du tout ». Cela vous dirigera vers la page de connexion suivante :

Capture Site Ac Besancon 4

Veuillez indiquer votre nom, votre prénom ainsi que votre date de naissance, puis confirmez et suivez les instructions étape par étape.

Dans le cas où vous vous trouvez dans la seconde situation, c’est-à-dire que vous êtes dans l’incapacité de vous rappeler de votre mot de passe, veuillez cliquer sur « Je connais mon identifiant ».

Capture Site Ac Besancon 5

Après avoir accédé à cette page, entrez votre identifiant LDAP et initiez la recherche, puis suivez les instructions jusqu’à parvenir à la phase de réinitialisation de votre mot de passe.

Accès au courrier électronique en ligne restreint par l’académie

Dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à accéder à votre messagerie même après avoir sollicité l’assistance, il se pourrait que votre compte soit bloqué par l’académie. Il est conseillé de joindre rapidement votre établissement afin d’obtenir des éclaircissements à ce sujet.

Le service de messagerie est actuellement en cours de maintenance

Les interruptions et les travaux de maintenance ponctuels constituent une autre raison à considérer lorsqu’il est impossible d’accéder au webmail ac-besançon. Dans ces situations, il n’y a rien d’autre à faire que de patienter jusqu’à la conclusion des opérations effectuées par l’équipe technique.

La mémoire cache de votre PC est saturée

Il arrive que les difficultés d’accès au webmail ac-besançon soient dues à des raisons assez évidentes. Lorsque le cache de votre ordinateur, qui conserve vos données de navigation et les cookies, est rempli, cela peut engendrer des conflits et entraver l’accès à votre messagerie.

Accédez aux paramètres de votre navigateur web et recherchez l’option « effacer le cache » afin d’effectuer un nettoyage et de rétablir la connexion.

A lire aussi  Webmail AC-Paris : Comment se connecter ?

Les fondamentaux de la configuration du compte webmail ac-besançon

Si votre accès au webmail de l’académie de Besançon fonctionne désormais sans difficulté, il est temps de procéder à la configuration.

Changer son mot de passe

Tout d’abord, il est important de changer votre mot de passe sans tarder afin de ne pas garder celui temporairement attribué par l’académie de Besançon. Pour effectuer cette opération, c’est très facile :

  • visitez la page de connexion du webmail ;
  • sélectionnez l’option « Je ne connais pas mon identifiant et/ou mon mot de passe » pour accéder à la plateforme de réinitialisation du mot de passe ;
  • dans la section « Rechercher ses codes d’accès », dirigez-vous vers « Étape 2 : je souhaite réinitialiser mon mot de passe » et cliquez sur « Je réinitialise mon mot de passe » pour finalement atteindre cette page :

Capture Site Ac Besancon 6

Veuillez compléter chaque champ successivement avant de poursuivre avec l’étape finale « Changer mon mot de passe ».

Définir les paramètres de préférence

Après avoir protégé votre compte, il vous reste une ultime étape à franchir : configurer votre messagerie.

  • assurez-vous de synchroniser votre webmail avec vos dispositifs (application mobile, Outlook, etc.) ;
  • optez pour la configuration IMAP afin de sauvegarder vos informations sur un service de messagerie externe ;
  • élaborez une signature d’email professionnelle ;
  • ajoutez votre calendrier ;
  • activez vos préférences (accusés de réception, notifications de lecture, etc.).

Tirer parti des bénéfices du webmail

Une fois que vous avez terminé d’activer et de configurer le webmail de Besançon, vous êtes prêt à bénéficier pleinement de ses multiples atouts :

  • interagissez aisément avec vos coéquipiers, vos supérieurs et les services administratifs ;
  • partagez des documents, des vidéos ainsi que diverses images ;
  • organisez vos rendez-vous, et bien plus encore.

Les informations de contact de l’académie et des DSDEN de Besançon

Dans le cas où, malgré toutes nos recommandations, l’accès à votre messagerie webmail de l’académie de Besançon reste impossible, il est conseillé de contacter rapidement votre établissement ou votre DSDEN.

Quelles sont les démarches pour joindre le rectorat de Besançon ?

  • Le rectorat de Besançon se trouve à l’adresse suivante : 10, rue de la Convention 25 000 Besançon.
  • Pour les contacter par téléphone, composez le numéro : 03 81 65 47 00.
  • Il est aussi possible d’envoyer un fax au : 03 81 65 47 60.

Informations de contact de la DSDEN du Doubs

  • La DSDEN du Doubs se trouve à l’adresse suivante : 26, Avenue de l’Observatoire 25 030 Besançon CEDEX.
  • Vous pouvez la contacter par téléphone au 03 81 65 48 50.
  • Pour les communications par fax, le numéro est 03 81 65 48 92.

Quelles sont les démarches pour contacter la DSDEN du Jura ?

  • Dans le département 39, vous trouverez la DSDEN au 335, Rue Charles Ragmey BP 602 39 021 Lons-le-Saunier CEDEX.
  • Pour toute demande sans déplacement, vous pouvez contacter l’accueil par téléphone au 03 84 87 27 27.
  • Il est également possible d’envoyer un fax au 03 84 87 27 04.

Établir un lien avec la DSDEN de Haute-Saône

Il existe plusieurs moyens pour joindre la DSDEN de Haute-Saône :

  • Rédigez une lettre ou visitez le bureau situé au 5, Place de Beauchamps BP 419 700 13 Vesoul CEDEX.
  • Composez le numéro 03 84 78 63 00.
  • Envoyez un fax au 03 84 78 63 63.

Joindre la DSDEN de la région de Belfort

Pour contacter la DSDEN du territoire de Belfort dans le département 90, vous pouvez utiliser l’acheminement postal :

  • Place de la Révolution Française CS 60129 90 003 Belfort CEDEX.
  • Vous avez aussi la possibilité de contacter l’accueil au 03 84 46 66 00 ou d’envoyer un fax à l’adresse suivante : 03 84 28 36 14.

À lire aussi : 📌 Retrouvez ici comment vous connecter aux différents webmails académiques en France et dans les territoires d’outre-mer :